"""Mon corps est une vaste entreprise de risques philosophiques"""

-Installations-



Mes installations interrogent l’acte de création in vivo confronté à l’empreinte matérielle. J’identifie dans cette pratique corporelle et visuelle deux procédés : la réalisation de performances donnant lieu à des traces, l’utilisation de mon corps et d’objets dans des dispositifs sculpturaux immobiles ou décrivant de lentes variations. Dans les deux cas, j’expérimente des échelles de temporalités différentes. A partir d’actes et de la présence du corps, je tente de concevoir des formes de disparitions et d’absences en prolongeant ou en confondant le temps éphémère de la performance avec le temps de l’exposition dans son acception commune.


L’espace est toujours pensé de façon dédiée, avec une préoccupation particulière pour la visualisation géométrique : symétrie des éléments, recherche d’un centre de gravité, déploiement des actions sur une trajectoire précise, mise en équivalence du plan vertical et horizontal. Dans ces dispositifs de corps et d’espace, j’établis un équilibre entre ma présence, les lieux de l’action et les matériaux afin de créer une immersion dans l’œuvre. Le public est ainsi intégré à l’espace physique et sensoriel comme dans celui des images mentales. Le choix d’objets rudimentaires, périssables ou dégradables inscrit la fragilité et la mouvance des performances dans les installations.


Influencées à la fois par l’art action et par mes expériences quotidiennes, mes œuvres, qu’elles soient éphémères ou sous forme d’installations, évoquent une esthétique du minimalisme et du ready-made. C’est à travers mes réflexions sur le corps et sa présence au monde que je construis mes installations que l’on pourrait définir comme une «scénogravure», sorte de mélange entre une scénographie du corps et une immobilité de l'image. S’attachant autant au design visuel de l’espace et des objets qu’au design de l’expérience du corps, mes œuvres rendent des formes plastiques et définissent une esthétique autant qu’une attention liée à l'existence.