"""Mon corps est une vaste entreprise de risques philosophiques"""

-Biographie-


Né le 2 Février 1984 en Algérie. Il vit à Alger jusqu’à l’âge de 17 ans puis emménage en France, à Toulouse, pour poursuivre des études supérieures en mathématiques et informatique. En 2007, il obtient un master en ingénierie des systèmes informatiques à l’Université Paul Sabatier. Il travaille alors dans plusieurs entreprises en tant qu’ingénieur informatique. En parallèle, il développe une passion pour la littérature et l’art performance. En 2009, il intègre à l’université du Mirail, l’atelier d’écriture contemporaine et de performance animé par Serge Pey. Dans cet atelier il concrétise ses premiers projets écrits qu’il nomme « Littérature Sauvage » : le plus souvent de courts textes auto-fictifs et/ou oniriques inspirés de la nouvelle, imprimés sur des tractes et distribués dans des espaces publics. La mise en action de ses écrits lui parait dès le départ primordial pour communiquer dans un espace social. C’est tout naturellement qu’il en arrive à décliner son travail vers une pratique performative et visuelle. Depuis 2010, il crée et présente dans la région de nombreuses actions notamment au Fond Régional d’Art Contemporain – Les Abattoirs - à Toulouse. Il présente également en 2014 des actions au sein de la plateforme internationale « Month of Performance Art » à Berlin. En 2015, il présente ses travaux dans le festival international de performance en Catalogne et République Tchèque, ainsi qu’à la Galerie Nationale d’Art à Sopot en Pologne où est conservée dans les collections une trace sculpturale d’une performance.

En 2011 il publie son premier recueil de nouvelles « Deux ans, deux visions » aux éditions R.R Ecritures.

Kamil Guenatri, développe aussi une activité d’enseignement de la performance : entre 2011 et 2013, au CIAM (Université de Toulouse le Mirail) au sein de l’atelier de poésie et performance dirigé par Serge Pey et en 2013/2014, dans le Tarn , auprès de jeunes collégiens dans le cadre de programmes d’éducation artistique en milieu scolaire.